Florent Mothe, le Forum Officiel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Antonio Salieri

Aller en bas 
+112
Mlle-margot-du-21
bourik24
Juliette
Pleymobil31
Mademoiselle Mimie (:
sarducia
NannerlxB
Mellow.M
LoveFlOow
Lulu♥ FM
Perrinee.
missasa
Fio
Alison29
♥somuch'♥
Mizore
Flow-maniie
SabrinaNice
Mané
Emily01
emi
guyla
alexandra74
Mady
Tiin0u.
*Marine*
Rock_ningyo
flavie
So289
AlexandraFanEM
Idem
delamare sab
shugochara
Eva
Axi4551
Lisa
maurine41
ptiterose06
stess
elfira59
ES2010
ju0506
Crevette21
Mlle Mothe
stancie
mozart rock
angel59
magaga
axoou
nathal001
Valou du 16
Ray-chan
Murielle
melle Mothe
Lafandu29
vir
titejuly
Alexia21
rosa
housirius
musette03
caromfr
sofi15
Métaphore
meliss54
Lana5
sabri85
Joe
Flow' IloveYou
scoopdine
marine083
calypso
FlorentMothe <3
bourriquette89
agnesb
Margaux88
lassa
Babeth
harun
gwenn25
pat
flo
chachadu13
debby1993
dArk-Alexiel
MLLExBOUDEUZ
Nelly
Kikojiro
fannymothe
lizevans
Paquita
doude
Tagada
Chloééé
ch'titelol
l0r4m4y
latiote59
loveflorentmothe59
Cinzsia
malefoy
titebrune09
jennimuse13
Nophie
Lilly59
CocaCerise
Viick
clara7833
lusitanomimi
diane
Laura
Mam'zelle Bulle
Nalex
116 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant
AuteurMessage
agnesb
Dumbo rebelle
Dumbo rebelle
agnesb


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 64
Localisation : Bodrum,Turquie

Antonio Salieri - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Salieri   Antonio Salieri - Page 4 EmptyLun 11 Jan - 13:29

Ça y est : j'ai rempli le formulaire 'Contact Presse' du Mozarteum, et j'ai envoyé un autre mail après avoir trouvé plusieurs autres adresses (par département) sur le site.

Salieri : Flo, m'a vraiement donné envie de te faire parler ! Antonio Salieri - Page 4 Lol
Mozart, quant à toi, on va aussi étudier ton cas .... Antonio Salieri - Page 4 390655
Revenir en haut Aller en bas
Paquita
Elephant in chair
Elephant in chair
Paquita


Féminin
Nombre de messages : 3368
Age : 37
Localisation : sudiste

Antonio Salieri - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Salieri   Antonio Salieri - Page 4 EmptyLun 11 Jan - 14:33

@ Calypso, je crois que tu as raison. Salieri avait compris le génie de Mozart en écoutant sa musique et en tant que musicien, sa sensibilité n'a pas pu le tromper. Il a continué de composer, en sachant son talent était dépassé mais on ne peut rien faire face au génie...
Ce qui est injuste dans tout ça, est que Salieri a été oublié et sali par la nouvelle de Pouchkine alors que Mozart a propablement été une "perte" à l'époque. Je crois avoir lu comme toi qu'il a aidé Constanze financièrement après la mort de Mozart. D'ailleurs, Salieri a fondé une oeuvre pour venir en aide aux veuves de musiciens ...
Rivalité oui mais respect et admiration. Qui dit que la rivalité n'a pas été entretenue à la fin pour garder le "piquant" ? Nul ne sait au final s'ils n'étaient pas réellement amis ou en très bons termes au fur et à mesure des années ?

@ Agnesb : Tu assures un max ! Vivement une réponse, je crois qu'on pose beaucoup de questions ! lol chiche, après, on fait un colloque !!
Revenir en haut Aller en bas
agnesb
Dumbo rebelle
Dumbo rebelle
agnesb


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 64
Localisation : Bodrum,Turquie

Antonio Salieri - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Salieri   Antonio Salieri - Page 4 EmptyLun 11 Jan - 14:43

@Paquita : oui, j'aimerais bien retrouver une éventuelle correspondance entre eux pour voir exactement dans quels termes ils se parlaient.

Et merci pour le compliment.

Un colloque, un colloque ! Antonio Salieri - Page 4 912246
Revenir en haut Aller en bas
calypso
Administratrice
Serial Mammouth
Administratrice Serial Mammouth



Féminin
Nombre de messages : 5030
Age : 38
Localisation : Là où tu n'es pas...

Antonio Salieri - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Salieri   Antonio Salieri - Page 4 EmptyLun 11 Jan - 14:52

tout à fait paquita. Je trouve bête qu'à cause de toutes ses rumeurs sur salieri, sa réputation ait été salie et ses ouvres mises aux oubliettes pendant longtemps. Il a fait de belles choses pour en avoir écouté. Et puis il avait eu en élèves beethoven et schubert pour ne citer qu'eux avec ce qu'ils devinrent plus tard. Et il a été tout de même compositeur à la cour ce n'est pas rien. Il avait du talent et était reconnu comme tel meme si le génie de mozart lui a fait de l'ombre.
D'ailleurs on recommence à parler de sa musique depuis quelques années Smile

Et puis en plus, de soutenir constance, il a tout de même contribué à faire connaître le travail de mozart.

D'ailleurs, La Clemenza di Tito, fut proposée préalablement à Salieri qui finira ensuite par le recommander à Mozart Antonio Salieri - Page 4 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
agnesb
Dumbo rebelle
Dumbo rebelle
agnesb


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 64
Localisation : Bodrum,Turquie

Antonio Salieri - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Salieri   Antonio Salieri - Page 4 EmptyLun 11 Jan - 14:56

Calypso et Paquita : c'est quoi cette nouvelle de Pouchkine sur Saliéri ?

Je suis assez d'accord avec vous sur le fond. J'aimerais bien aussi lire du texte de 'première main'.
Revenir en haut Aller en bas
Paquita
Elephant in chair
Elephant in chair
Paquita


Féminin
Nombre de messages : 3368
Age : 37
Localisation : sudiste

Antonio Salieri - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Salieri   Antonio Salieri - Page 4 EmptyLun 11 Jan - 15:04

La nouvelle de Pouchkine "Mozart et Salieri" est un livre publié en 1830 qui raconte comment Salieri aurait tué Mozart. De cette fiction est née la campagne d'accusation contre Salieri ...

Oui Calypso, son travail revient. D'ailleurs, "La Europa reconosciuta" (avec un air magnifique intitulé "Numi respiro ... Ah lo sento") a été joué en 2004 pour la réouverture de la Scala de Milan. L'opéra avait déjà été joué en 1778 lors de l'inauguration de l'opéra Wink Les cantatrices Cécilia Bartoli et Diana Damrau remettent Salieri à l'ordre du jour. J'applaudis ! Entre "Les Danaïdes", cet opéra-là, "La Grotta di trofonio", les symphonies et son requiem, Salieri n'était vraiment pas un débutant. Entre classicisme et baroque, il a quand même accouché de grands noms ainsi que tu le cites justement Calypso !

Un autre opéra a d'abord été proposé à Salieri qui l'a ensuite confié à Mozart ... Cet opéra est "Cosi fan tutte" !

Un autre lien pour le fun, en anglais, sur La Cavalieri. Je n'en connais pas la fiabilité.
http://hubpages.com/hub/Salieri-mistress--Caterina-Cavalieri

Biographie en 3 tomes sur le Maestro :
Rudolph Angermüller: Antonio Salieri. Dokumente seines Lebens. 3 Bde. Bock, Bad Honnef, 2002. 2 pb : écrite en allemand et introuvable !
Revenir en haut Aller en bas
agnesb
Dumbo rebelle
Dumbo rebelle
agnesb


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 64
Localisation : Bodrum,Turquie

Antonio Salieri - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Salieri   Antonio Salieri - Page 4 EmptyLun 11 Jan - 15:51

@Paquita : serais-tu toi-meme musicienne par hasard ?

Pour la bio, on va essayer de TROUVER plus court, et au moins en Anglais.
J'ai fait de la recherche dans ma jeunesse, je devrais encore avoir la main.
C'est vrai que là je suis un peu loin, mais avec internet ... Antonio Salieri - Page 4 126880

Et un jour, le colloque, le colloque Antonio Salieri - Page 4 Lol
Revenir en haut Aller en bas
calypso
Administratrice
Serial Mammouth
Administratrice Serial Mammouth



Féminin
Nombre de messages : 5030
Age : 38
Localisation : Là où tu n'es pas...

Antonio Salieri - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Salieri   Antonio Salieri - Page 4 EmptyLun 11 Jan - 16:05

Paquita a écrit:


Un autre opéra a d'abord été proposé à Salieri qui l'a ensuite confié à Mozart ... Cet opéra est "Cosi fan tutte" !


oui c'est à cécilia bartoli justement que je pensais. Tant mieux car la nouvelle de pouchkine et le film "amadeus" lui ont pas mal porté préjudice entre autre.

Et on voit quand meme que pour une "rivalité", salieri a tout de meme aiguillé vers mozart pour 2 livrets alors que rien ne l'obligeait à proposer mozart comme compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
agnesb
Dumbo rebelle
Dumbo rebelle
agnesb


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 64
Localisation : Bodrum,Turquie

Antonio Salieri - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Salieri   Antonio Salieri - Page 4 EmptyLun 11 Jan - 16:18

Je crois qu'il lui enviait son génie, meme si lui-meme avait du talent. En meme temps, il devait l'admirer énormément, aussi pour ce génie précisément.

Flo a l'air beaucoup moins compliqué (histoire de revenir au sujet central du forum ...) Antonio Salieri - Page 4 390655
Revenir en haut Aller en bas
Paquita
Elephant in chair
Elephant in chair
Paquita


Féminin
Nombre de messages : 3368
Age : 37
Localisation : sudiste

Antonio Salieri - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Salieri   Antonio Salieri - Page 4 EmptyLun 11 Jan - 16:36

@ agnesb : Non mais j'aurais bien aimé jouer du piano ou du violon, j'ai juste travaillé ma voix quelques années et puis, j'ai du arrêter à cause des études ... Et toi/ vous (puisque caly et toi postez ici) ?

@caly : La nouvelle de pouchkine aurait inspiré le "amadeus" aussi. comme quoi, la relation Mozart-Salieri est vraiment compliqué et ambigu !

On est pas trop HS là, on disserte sur Salieri ?! Si on avait abusé, Calypso ou Sabri nous auraient recadré, non ? lol!

Qui sait, il est peut-être aussi compliqué que son personnage tongue En tout cas, il est bien torturé sur scène et fait bien ressortir la dualité et l'ambiguité des sentiments envers Mozart. -> j'adore son air torturé sur "l'assasymphonie".
Revenir en haut Aller en bas
sabri85
Modératrice
Serial Mammouth
Modératrice  Serial Mammouth
sabri85


Féminin
Nombre de messages : 11077
Age : 42
Localisation : la roche sur yon

Antonio Salieri - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Salieri   Antonio Salieri - Page 4 EmptyLun 11 Jan - 17:13

[quote="Paquita"]

On est pas trop HS là, on disserte sur Salieri ?! Si on avait abusé, Calypso ou Sabri nous auraient recadré, non ? Antonio Salieri - Page 4 Lol

quote]

bien au contraire, je vous lis avec grand intérèt, c'est super intérréssant Antonio Salieri - Page 4 Icon_biggrin , continuez Antonio Salieri - Page 4 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
calypso
Administratrice
Serial Mammouth
Administratrice Serial Mammouth



Féminin
Nombre de messages : 5030
Age : 38
Localisation : Là où tu n'es pas...

Antonio Salieri - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Salieri   Antonio Salieri - Page 4 EmptyLun 11 Jan - 17:29

Paquita a écrit:


@caly : La nouvelle de pouchkine aurait inspiré le "amadeus" aussi. comme quoi, la relation Mozart-Salieri est vraiment compliqué et ambigu !
".

ça fait longtemps que je l'ai lu. Il faudrait que je redemande à ma belle-soeur de me le prêter.
De toute façon ce sont toujours les personnalités complexes et les relations complexes qui marquent l'histoire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nalex
Administratrice
Serial Mammouth
Administratrice Serial Mammouth
Nalex


Féminin
Nombre de messages : 5302
Age : 34
Localisation : [74]

Antonio Salieri - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Salieri   Antonio Salieri - Page 4 EmptyLun 11 Jan - 17:58

jsuis juste en admiration totale devant vos post....
jsuis arrivée a la fin de la page, revenue a la vie réelle, moi j'était partie a leur époque et j'y était bien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://florentmothe.forumactif.org
agnesb
Dumbo rebelle
Dumbo rebelle
agnesb


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 64
Localisation : Bodrum,Turquie

Antonio Salieri - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Salieri   Antonio Salieri - Page 4 EmptyLun 11 Jan - 18:01

Des personnalités complexes, des relations complexes et des recherches complexes ... jusqu'à un site internet autrichien !

Il ne m'est jamais venu à l'esprit que l'on était HS puisqu'on discute de Saliéri, le sujet meme de cette rubrique, en faisant parfois allusion à son interprète remarquez. Antonio Salieri - Page 4 902334
Revenir en haut Aller en bas
Nalex
Administratrice
Serial Mammouth
Administratrice Serial Mammouth
Nalex


Féminin
Nombre de messages : 5302
Age : 34
Localisation : [74]

Antonio Salieri - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Salieri   Antonio Salieri - Page 4 EmptyLun 11 Jan - 18:03

ouh bah non vous etes pas en HS, loin de la! vous etes tout pile au coeur du sujet, jvous en prie, continuez continuez!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://florentmothe.forumactif.org
agnesb
Dumbo rebelle
Dumbo rebelle
agnesb


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 64
Localisation : Bodrum,Turquie

Antonio Salieri - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Salieri   Antonio Salieri - Page 4 EmptyLun 11 Jan - 18:04

PS : J'avais aussi commencé une discussion sur le Forum général de Mozart (Mozart et Saliéri) et j'ai laissé un post là-bas pour prévenir que cela se poursuivait ici.
Revenir en haut Aller en bas
Paquita
Elephant in chair
Elephant in chair
Paquita


Féminin
Nombre de messages : 3368
Age : 37
Localisation : sudiste

Antonio Salieri - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Salieri   Antonio Salieri - Page 4 EmptyLun 11 Jan - 19:30

bonne initiative agnesb ! Continue à avoir des idées lumineuses Antonio Salieri - Page 4 760153

Ravie que notre discussion vous plaise !! J'aime, j'aime, j'aime discuter de leur époque, c'est passionnant ! J'aurais bien aimé voyager dans le temps Wink

Un autre truc qui me chiffone sur Salieri, on ne connait presque rien de sa vie personnelle. Par exemple, c'est la croix et la bannière pour avoir des informations sur son épouse, Thérèse/-sia von Helferstorfer. On sait que c'est un mariage d'amour en 1775, que l'empereur lui a augmenté sa solde pour qu'il puisse l'épouser. Ils ont eu huit enfants dont un aurait survécu (??), décédé en 1805. Salieri serait mort sans descendance et seul.
La solitude de la fin de sa vie n'est pas un scoop mais sa femme serait décédée en 1807 (et La Cavalieri en 1801). Bref, la vie de ce Monsieur m'intrigue autant que son oeuvre !

Fondons un comité de réhabilitation de Salieri !!
Revenir en haut Aller en bas
agnesb
Dumbo rebelle
Dumbo rebelle
agnesb


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 64
Localisation : Bodrum,Turquie

Antonio Salieri - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Salieri   Antonio Salieri - Page 4 EmptyLun 11 Jan - 21:31

Attends, je vais chercher un peu. J'avais déjà lu qu'il était effectivement mort dans la solitude, et dans un asile.

Un comité et un colloque : absolument !
Revenir en haut Aller en bas
agnesb
Dumbo rebelle
Dumbo rebelle
agnesb


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 64
Localisation : Bodrum,Turquie

Antonio Salieri - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Salieri   Antonio Salieri - Page 4 EmptyLun 11 Jan - 21:41

Je viens de trouver un forum en Anglais sur google.co.uk :
www.mozartforum.com.
Pour sa femme, je cite :
'In 1774, Salieri lost his second father and benefactor. (nldr Gassmann). Joseph was very upset by the loss of his
dear Kapellmeister Gassmann. He offered the now vacant position of
imperial royal chamber composer to Salieri. He also appointed Salieri as
the Kapellmeister to the Italian opera. Salieri was only 24 years of age
at the time. In 1775, Salieri met his future wife, Therese von
Helfersdorfer. However, before he could have her hand in marriage, he
had to obtain permission from her guardian whom her father had appointed
before he died. The guardian said that he would allow Salieri her hand
in marriage if he was convinced that he could support her. Salieri told
him that he earned 300 ducats as Kapellmeister of the Italian opera, a
hundred ducats as imperial chamber composer, and that his compositions
and music lessons brought in another 300 ducats annually. The guardian
responded that Salieri could only count on the hundred ducats that he
received from the court. He told Salieri to come back when his position
improved. When the Emperor found out about this, he raised Salieri’s
salary from one to three hundred ducats. Salieri returned to the
guardian and he consented to the marriage, which would eventually
produce eight children'.

Voilà, il a donc obtenu la main de la Thérèse dans des conditions ardues, et ils ont eu 8 enfants. Tous sont morts avant leur père, dont 7 assez jeunes je crois.
Si tu veux plus de traduction, dites-le moi : OK ?
Un colloque international ?!!! Antonio Salieri - Page 4 833569
Revenir en haut Aller en bas
agnesb
Dumbo rebelle
Dumbo rebelle
agnesb


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 64
Localisation : Bodrum,Turquie

Antonio Salieri - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Salieri   Antonio Salieri - Page 4 EmptyLun 11 Jan - 21:52

Du meme site Anglais :



Antonio Salieri: Truth or Fiction?


(1750-1825)







Chad
Hille







'Not until
the success of Peter Shaffer’s film Amadeus has Antonio Salieri become a
household name. However, this notoriety that Antonio Salieri has gained
is far from desirable. He is reputed to be a mediocre composer with a
passionate envy of Wolfgang Amadeus Mozart. It has even been alleged
that Salieri went as far as to poison Mozart. Musicologists agree
conclusively that this rumor has no substance. However, that has not
prevented it from being spread by such works as Alexander Pushkin’s
little tragedy "Mozart and Salieri." The popularity of Peter Shaffer’s
dramatic play, Amadeus, and the movie that followed brought this image
of Salieri to the masses. However, poor Salieri has not been served
justice in history. Salieri was indeed an excellent composer who
actually enjoyed more success in his lifetime than Mozart did in his
time'.


C'est effectivement complexe puisque cet auteur pose la question de la réalité et de la fiction ! Il affirme que, pour les 'musicologues', la mauvaise réputation de Salieri est sans fondement. La pièce de Peter Shaffer (inspirée de la nouvelle de Poutine ?) et le film de Milos Forman sont venus renforcer cette image négative de Saliéri auprès du public.
Pourtant, l'histoire n'a pas été juste avec le 'pauvre Saliéri'. Salieri était en fait un excellent compositeur qui a eu plus de succès de son vivant que Mozart.


Flow, tu ne serais donc pas si perfide que ça ?!!! Antonio Salieri - Page 4 141625


Bon, un peu à vous les filles. Antonio Salieri - Page 4 743318 J'attends aussi des news du Mozarteum.


Bises.
Revenir en haut Aller en bas
Paquita
Elephant in chair
Elephant in chair
Paquita


Féminin
Nombre de messages : 3368
Age : 37
Localisation : sudiste

Antonio Salieri - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Salieri   Antonio Salieri - Page 4 EmptyLun 11 Jan - 22:10

Merci agnès !

Pour sa femme, j'ai lu plusieurs fois le même texte, en français, en anglais et en allemand ! lol C'est juste que quand tu tapes son nom dans google, tu n'en apprends pas beaucoup plus !

L'auteur de la nouvelle est Pouchkine, un russe (oui comme Poutine mais pas de la même époque lol).
Et pour le plus de succès de son vivant pour Salieri, ça c'est indéniable ! 40 opéras, joués en France, en Italie -il y a d'ailleurs fait une tournée en 1777-78 -, en Autriche, compositeur de la Cour puis maître de chapelle. Son "déclin" date des années 1790 quand il a démissioné de son poste.

Roh dommage, on aime bien les petites cabales Salieri-Rosenberg !
Ceci dit, Salieri a démissionné parce que Da Ponte a rapporté les coups vaches faits par lui contre Mozart au nouvel empereur Leopold, presque anti-musique contrairement à son frère Joseph II (qui a pas mal aidé Salieri).
Revenir en haut Aller en bas
agnesb
Dumbo rebelle
Dumbo rebelle
agnesb


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 64
Localisation : Bodrum,Turquie

Antonio Salieri - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Salieri   Antonio Salieri - Page 4 EmptyLun 11 Jan - 22:24

Désolée pour le Poutine (que je déteste, ça doit etre pour ça Antonio Salieri - Page 4 Lol ).

Pour les cabales Salieri-Rosenberg, c'est sur qu'elles ont du mordant.
Bon, la démission de Saliéri en rajoute sur le flou !

Je vais vraiement chercher des articles de spécialistes maintenant (dont certains en Aout seulement). Et puis les réponses du 'Mozarteum'.

Tout petit HS pour souffler un peu please Miss Admin : J'ai oublié ton cursus Paquita pour faire autant de recherche.
Moi, c'est Doctorat de Sciences Ecos et maintenant j'ai un Hotel / Club de Voile, avec projet écolo, avec mon mari.

Plus fan de Rock que de Musique Classique, mais,comme je l'ai dit, il y a chez nous un Festival International de Musique Classique d'un niveau surréaliste. Et puis il y a eu Mozart, et Flo / Saliéri, au PDS ...
Ceci dit, j'adore toujours le rock et la chanson française.
Revenir en haut Aller en bas
Paquita
Elephant in chair
Elephant in chair
Paquita


Féminin
Nombre de messages : 3368
Age : 37
Localisation : sudiste

Antonio Salieri - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Salieri   Antonio Salieri - Page 4 EmptyLun 11 Jan - 22:33

http://www.biographybase.com/biography/Salieri_Antonio.html

C'est en anglais, désolée. Je viens de lire un truc dedans à propos des Noces de Figaro (première en 1786). Dans le spectacle et ailleurs, il est dit que Salieri a remué ciel et terre pour empêcher la première de l'opéra. Or, Salieri était à Paris pour s'occuper des adaptations/représentations françaises de ses opéras. En fait, c'est une poète de la Cour qui se serair 'amusé' pour se venger de Da Ponte, libretiste de l'opéra Wink D'ailleurs, en tant que maître de chapelle en 1788, Salieri a fait rejouer les Noces au lieu de reprendre un de ses opéras.
Il n'était vraiment pas si perfide ? Laughing

Commentaires intéressants et divergents sur Salieri :
« Son humour facile, sa légèreté italienne, la grâce aisée et sans profondeur de son indiscutable talent lui valaient tous les éloges d'une société frivole. Sa qualité même d'Italien créait à son avantage un préjugé favorable ; la mode était à l'Italie, qui déléguait en Autriche aussi bien qu'en Allemagne et en France ses virtuoses, ses chanteurs, ses compositeurs. (…) Vienne reconnaissait ses aspirations intimes dans le miroir flatteur que lui présentaient les artistes latins, beaucoup plus que dans l'image grave, sérieuse, appliquée, que lui imposaient les Allemands.

(…) L'auteur du « Ramoneur » - que ses partisans prétendaient supérieur à « l'Enlèvement au Sérail » - manquait de générosité et défendait âprement les positions acquises. Plus tard, il s'offrit le luxe de protéger, ou, du moins, de ne pas contrecarrer les débuts de Schubert et de Beethoven, parce que, à ce moment-là, sa situation était assez assurée pour qu'il n'eût rien à redouter d'eux. Mais, à l'égard de Mozart, il resta le concurrent jaloux, ombrageux, qui s'inquiète de voir monter, dans le ciel de la musique, l'astre éblouissant qui fera pâlir l'éclat de tous les autres. »

(Marcel Brion : « Mozart », Édit. Amiot-Dumont)

« Salieri n'était pas aussi médiocre qu'il se dépeint dans Amadeus de Milos Forman, assure Sir Neville Marriner. Il satisfaisait aux demandes de sa société autant que tout autre, et se conformait aux critères artistiques de son temps. Mais il ne pouvait admettre l'existence d'un génie musical aussi absolu chez quelqu'un d'aussi jeune, d'aussi arrogant, d'aussi « répugnant » que Mozart. »

« Salieri était partagé entre deux désirs, ajoute Peter Shaffer : écrire de la grande musique et accéder à l'immortalité – servir Dieu et jouir d'une gloire éternelle. C'est le conflit entre ces deux désirs que Milos Forman et moi-même avons tenté de dramatiser dans les dernières scènes d'Amadeus : Salieri n'ayant pas reçu l'inspiration divine, tente de s'approprier la partition du « Requiem ». Mais il échoue, là encore, et voyant l'immortalité lui échapper, décide de passer à la postérité en s'accusant du meurtre de Mozart – « Nos deux noms seront liés pour l'éternité : le sien à jamais glorieux, le mien à jamais infâme… »

Source : !http://www.toutlecine.com/star/biographie/0005/00059640-antonio-salieri.html


Suite et fin du HS : Diplôme de l'IEP d'aix en Provence, M2 juridique et future fonctionnaire de la justice, en gros résumé. Pas fana de musique classique à la base même si j'ai adoré mon année de conservatoire en chant lyrique, amatrice de spectacles musicaux. Est arrivé MOR, une représentation et bim bam bim boum !
Revenir en haut Aller en bas
calypso
Administratrice
Serial Mammouth
Administratrice Serial Mammouth



Féminin
Nombre de messages : 5030
Age : 38
Localisation : Là où tu n'es pas...

Antonio Salieri - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Salieri   Antonio Salieri - Page 4 EmptyLun 11 Jan - 22:53

il peut avoir démissionné par fierté préférant partir de lui-même que pousser à la porte lorsque ces "coups" contre Mozart ont été rapportés. A côté, j'avais envie de souligner qu'il est de notoriété publique qu'il se cachait dans les loges des théâtres pour écouter les oeuvres de Mozart. Certains ont meme dit que dans ces moments là il versait des larmes de bonheur devant la magnificience des notes.
Revenir en haut Aller en bas
Paquita
Elephant in chair
Elephant in chair
Paquita


Féminin
Nombre de messages : 3368
Age : 37
Localisation : sudiste

Antonio Salieri - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Salieri   Antonio Salieri - Page 4 EmptyLun 11 Jan - 23:11

calypso a écrit:
il peut avoir démissionné par fierté préférant partir de lui-même que pousser à la porte lorsque ces "coups" contre Mozart ont été rapportés.

C'est exactement ce que je pense ! Surtout que les autres se sont faits virer comme des malpropres, autant prendre les devants ...

Salieri, victime de sa victoire ? Touché par Mozart ?

Rien qu'en en discutant avec vous, on s'aperçoit que ce sujet est une mine d'or et que c'est bien plus tragique/théâtral/"efficace" de faire de Salieri l'assassin de Mozart.
De là à s'accuser lui-même d'avoir tué Mozart pour rester dans l'Histoire, c'est vraiment tordu et machiavélique. confused Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Antonio Salieri - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Salieri   Antonio Salieri - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Antonio Salieri
Revenir en haut 
Page 4 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» His character : Antonio Salieri
» [13.06.10] Marseille 19h
» [17.03.11] Var-Matin - Toulon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Florent Mothe, le Forum Officiel :: Mozart L'Opéra Rock :: Le Spectacle / Les Titres :: Le spectacle-
Sauter vers: